L’artiste peintre Amel Hajjar, qui a participé à la 27e édition 2023 du concours international de peinture à travers une exposition collective au complexe monumental Saint Giovane à Cava Di Tirreni, Salerno (Italie), avec deux œuvres d’huile sur toile, la première intitulée «Céleste «(120 x 89 cm) et la deuxième» La colombe de la paix «(109 x 70 cm), a décroché le 1er prix, médaille d’or en peinture hyperréaliste.
Amel Hajjar, qui est passée de modéliste à peintre, a plusieurs casquettes. Elle est prothésiste dentaire, esthéticienne et luthiste. En 2021, elle obtient de la même académie italienne la médaille d’or puis, en 2022, la médaille d’argent et en 2023 la médaille d’or.
À son actif plusieurs expositions collectives et plusieurs expositions personnelles en Tunisie et à l’étranger : Allemagne, France, Serbie. Depuis 1977, elle obtient prix et hommages, ainsi que des médailles et des trophées. Par ailleurs, elle est membre de l’Union des artistes plasticiens tunisiens (bureau de Monastir) et présidente déléguée de l’Académie internationale des arts «Arte e cultura», des lettres et des sciences Michaelangelo Angrisani (Salerno- Italie).